Sites web - Les Restos du Cœur
Sites national & Associations Départementales : une identité digitale homogène
Refonte de la com web globale des restos
- Refonte du site national en responsive design
- Mise en place d’une solution technique permettant, en plus du site national, de créer un ensemble de sites chartés à destination des 118 Associations Départementales
- Interactions avec les Réseaux Sociaux
- Potentiel d’évolution et fiabilité en terme de sécurité
Trouver l’aiguille dans la botte de foin
L’enjeu d’un site aussi riche en contenu que celui des Restos réside dans la capacité à rendre accessible l’information recherchée par l’utilisateur via un découpage clair et hiérarchisé.
Dans cette optique, la page d’accueil offre une interface vivante alternant actualités et nombreux raccourcis vers les rubriques clés du site.
La segmentation de l’information par étage, appuyée par des arrières plans contrastés, facilite l’identification des différentes rubriques et thématiques.
La part belle est faite aux réseaux sociaux avec une zone dédiée, présente en pied de page de l’ensemble du site, permettant de relayer automatiquement les derniers flux d’actualités Facebook, Twitter, Youtube.
Enfin, les zones invitant aux dons et au bénévolat sont clairement mises en avant dans l’entête du site via de larges boutons incitatifs (dit “call-to-action”) aux couleurs de la campagne en cours.
Un air de famille
S’inscrivant dans la tendance du flat design (aplats de couleurs), l’interface du site amiral se caractérise par son minimalisme. Jeux typographiques et pictos de couleurs vives rythment les pages.
Avec la refonte du site national, les Restos ont également souhaité offrir aux 118 Associations Départementales la possibilité de disposer de leur propre site : l’occasion d’établir et de promouvoir la nouvelle identité graphique. Déclinaisons directes du site national, les gabarits réalisés pour les Associations Départementales en reprennent la structure et les codes. Différentes thématiques colorées en accord avec la nouvelle charte offrent la possibilité d’en personnaliser l’ambiance.
Interconnexions de l’information
Les Restos du Cœur souhaitant mettre en place un réel écosystème entre le site national et les futurs sites des Associations Départementales, une étude préliminaire nous a permis d’identifier la technologie WordPress multi-sites, comme étant la plus adaptée.
L’outil permet aux administrateurs du site national de déployer en quelques clics des “sites enfants” chartés. Outre les codes graphiques, nous avons défini ensemble les rubriques (modifiables ou verrouillées) et flux d’informations à conserver dans le “pack” de départ.
Ainsi, chacune des Associations Départementales dispose rapidement d’un site clé en main mêlant remontées dynamiques du site national et zones d’expression libre. Les informations sont aussi bien partagées du site national vers les sites des Associations Départementales (ex : actualités), et inversement des sites des Associations Départementales vers le site national (ex : annonces bénévolat).
De plus, le site national communique avec l’intranet des Restos permettant de transmettre en temps réel des informations clés, comme les dépôts de candidatures spontanées ou les réponses aux annonces publiées.
Considérant les différences de niveau d’utilisation de l’outil parmi les utilisateurs et leur éloignement géographique partout en France, nous avons simplifié au maximum la saisie des contenus : styles prédéfinis, historique des modifications avec possibilité de retour, recadrage d’image…
Déploiement des sites enfants petit à petit dès 2017 !