Trésors de Haute-Bretagne - CDT 35
Le storytelling au service de la promotion du territoire
Redynamiser son offre touristique avec un dispositif novateur
Dans le but d’augmenter le flux touristique à travers le département, et plus particulièrement autour de son littoral, le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine) nous a consulté pour mettre en place un projet de geocaching (comprenez une chasse aux trésors avec GPS) sur l’ensemble de son territoire afin de toucher sa cible première : les familles.
Cette opération de découverte innovante du patrimoine brétillien souhaite entrer dans une nouvelle dynamique et en accroître la portée.
Mettre en scène l’univers et gratifier ses ambassadeurs
Afin de créer et consolider une communauté de joueurs, les mois d’été sont consacrés au Community Management de l’opération.
Des concours sont organisés sur les réseaux sociaux, afin de stimuler la créativité dans la rédaction des commentaires, récompensée par des dotations partenariales.
La création de visuels à fort potentiel viral permet d’accroître les interactions et les partages.
Cet attachement à l’univers, combiné à une expérience de découverte originale, induit la satisfaction et la fidélisation d’un socle de fans, assurant d’eux-mêmes la promotion du concept.
Démocratiser l’accès au jeu
Les supports web et mobiles simplifient la compréhension du jeu par son utilisateur, tout en retranscrivant l’univers singulier et enchanteur des Korrigans.
L’application mobile est disponible sur Google Play et sur l’App Store. Développée sur le framework Sensha Touch, l’appli mobile permet la recherche de parcours à proximité, par thématiques ou depuis la carte. Les découvertes sont authentifiées grâce à un ingénieux système de QR codes, dissimulés dans les contenants qui abritent les Korrigans.
Les joueurs y postent aisément photos, récits d’aventures, suivent leur évolution ainsi que l’activité de la communauté.
Certains auront aussi la chance de débloquer des coupons promotionnels, qu’ils pourront utiliser chez un des nombreux partenaires locaux.
Une réponse concrète à la volonté du CDT, souhaitant générer des retombées économiques sur son territoire grâce à l’opération.