Portrait de Damien, développeur web front-end chez Proximit Digital

 

Comment et pourquoi es-tu arrivé chez Proximit ?

Ma rencontre avec Proximit s’est faite de façon plutôt inattendue je dois dire. J’avais lancé une activité de concepteur web et consultant SEO indépendant sur Limoges fin 2021 et j’ai rejoint le Réseau Com Limousin peu de temps après. Il s’avère que certaines personnes de Proximit font aussi partie de cette association, et j’ai alors appris que l’agence cherchait à recruter un profil dans lequel je me reconnaissais assez. Après quelques échanges avec Camille (directrice), Laurine (account manager) et Célia (développeuse front-end), j’ai tout de suite adhéré aux valeurs et aux méthodes de Proximit Digital. C’était l’occasion idéale pour relever un nouveau challenge professionnel tout en rejoignant une équipe avec laquelle j’étais déjà aligné.

 

Peux-tu rappeler tes missions en tant que développeur front-end ?

Je m'occupe principalement de développer et de maintenir les sites internet de nos clients. Cela consiste notamment à traduire des maquettes graphiques et designs de sites réalisés par notre équipe créative en pages web structurées et fonctionnelles grâce à des langages interprétés par les navigateurs web (HTML, CSS, JavaScript). Une fois mis en ligne, je suis chargé de les mettre à jour et de les faire évoluer si besoin. J’ai également des compétences qui me permettent d'apporter du conseil et de mettre en place des actions visant à améliorer la visibilité web de nos clients grâce au référencement naturel et/ou payant.

 

C’est quoi ta journée type ?

Mon poste étant très polyvalent, je n’ai pas vraiment de journée "type". Il y a une constance dans les outils et les méthodes de travail évidemment, mais mon profil demande fréquemment de passer d’un sujet à un autre. Je peux très bien passer une à plusieurs journées complètes à coder par exemple, comme passer des journées où je vais alterner entre des tâches liées à de la maintenance technique, du webmarketing, de la gestion et optimisation de contenu.

 

Ta plus grosse angoisse en tant que développeur ?

Utiliser un éditeur de code à fond blanc toute une journée avec l’intégrale d'André Verchuren dans les oreilles tout en affrontant une pénurie de café (oui, ça fait beaucoup).

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste ?

Je dirais que c'est le côté à la fois évolutif et polyvalent qu’offre internet en tant que média. Les outils, les techniques, les tendances changent relativement vite et une veille permanente est indispensable. Je suis quelqu’un de curieux et ce type de poste nécessite de s’intéresser à différents sujets qui concernent la création et la promotion de sites internet. Que ce soit à travers des angles techniques, ergonomiques, législatifs, créatifs ou commerciaux. On a toujours la possibilité d’en apprendre un peu plus chaque jour et de s’améliorer.

 

Si tu devais donner envie à quelqu’un de faire ton métier, tu lui dirais quoi ?

Que c’est à mon sens le compromis idéal entre les aspects créatifs et techniques du développement web.

 

Jeu du portrait chinois. "Si tu étais…" :

  • Une marque de café / une boisson : Un espresso sans sucre
  • Une chanson : Whole Lotta Rosie - AC/DC
  • Une marque vestimentaire : Converse
  • Une passion : Le basketball (let’s go Celtics ! ☘️)
  • Un plat : Un panzerotto tomate, jambon, burrata, pesto verde, origan.
  • Une façon de voir la vie : avec pragmatisme et une correction pour la myopie, sinon c’est flou.