Enedis : l'interview

Enedis gère le réseau électrique français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement, dépannage, relevé ...) quel que soit le fournisseur. Retour sur notre collaboration.

Qui êtes vous ?
Je m’appelle Arnaud Tasset et je travaille chez Enedis en tant que de chef de projet digital. J’exerce mon activité dans un département appelé Les Ateliers Numériques qui est une entité à part entière au sein de la Direction Numérique de l’entreprise. Mon rôle est de contribuer à la transformation numérique de l’entreprise en lien avec les régions et les directions nationales (métier et DSI) en étant pilote d’accélération de projets innovants qui ont émergé en région. J’interviens en tant que SCRUM master afin de mettre en place une organisation de projet reposant sur les méthodes AGILE/SCRUM avec différents acteurs : collaborateurs métier en région, sponsors métier nationaux, équipes de développement et équipes techniques IT.

A propos de votre société
Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d'énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d'électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes interventions techniques sur les ouvrages électriques.
 
Quelle mission avez-vous confiée à Proximit Digital ?
Dans le cadre d’un projet interne à Enedis appelé GRIT (Gestion des Remontées d’Incidents Terrain) porté initialement par la Direction Régionale Limousin visant à améliorer la collecte et le suivi des dossiers de sinistres sur les ouvrages électriques, il a été acté que les développements d’une application mobile et d’un site web serait externalisés. Une première version régionale a été développée par Proximit. Il a ensuite été décidé en interne que la solution GRIT serait déployée nationalement (25 DR et environ 14000 utilisateurs – mobile et web). Cependant des évolutions importantes étaient à réaliser pour généraliser ces applications. Enedis a donc renforcer la confiance apportée à Proximit en leur confiant ces développements. L’équipe opérationnelle était complète, disponible et motivée : un développeur mobile Android, un développeur full stack pour le back et front, une équipe technique pour la MCO des environnements techniques ainsi qu’une division design pour l’UX/UI des 2 applications.
 
Comment Proximit Digital a répondu à votre demande ?
Pour répondre aux attentes d’Enedis, Proximit a réalisé une partie de la conception (UX/UI) ainsi que les développements des applications mobiles et web comprenant les spécifications techniques et fonctionnelles. La mise en place d’une méthode AGILE/SCRUM a permis de définir des sprints itératifs avec des livraisons de produits toutes les 3 semaine, permettant de tester et valider la conformité des développements vis-à-vis du backlog fonctionnel et technique. Cela a permis en 10 mois d’aboutir à 2 applications qui ont été mises en production (Juillet 2019) conformément aux exigences d’Enedis (architecture technique, sécurité, évolutions fonctionnelles,…). Par ailleurs l’apport d’une réelle compétence digitale et de gestion de projet au sein de Proximit a permis en continu de se réinterroger sur les développements réalisés : amélioration continue dans la cadre de la méthode SCRUM, vision user centric, la gestion de produits, le design des applications.
 
Recommanderiez-vous Proximit Digital ?
Je recommanderai Proximit Digital pour ses qualités en terme : de compétences de développements/de savoir-faire, d’écoute client et de compréhension, de pragmatisme dans la vie d’un projet, de réactivité et d’adaptabilité face à des contraintes techniques imposés par des SI industriel.

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