Refonte d'application métier pour Indicia avec Metisoft 2.0

Depuis plus de 10 ans, Proximit accompagne la société Metis Biotechnologies sur ses besoins de développement logiciel et d’assistance technique.

Spécialiste du diagnostic microbiologique pour les industries agroalimentaires et cosmétiques, l’entreprise de Limoges rejoint le groupe Indicia en 2017. Après que Proximit ait récupéré la base de la première version de l’application métier baptisée Metisoft en 2012 pour la faire évoluer, notre client, expert en tests et analyses microbiologiques nous renouvelle sa confiance pour développer une nouvelle version de leur outil métier.

Place à Metisoft 2.0 !

À travers cet article, vous découvrirez les principales étapes de cette refonte de logiciel. De l’origine de la demande jusqu’au déploiement de la solution technique, parcourez le récapitulatif des actions qui nous ont conduits à développer ce nouveau logiciel sur-mesure.

 

Une application métier arrivée à maturité

Metisoft est une application métier développée pour Indicia (ex Metis Biotechnologies). Elle permet d’afficher des résultats d’analyses microbiologiques selon des règles de gestion strictes. Cette solution est ensuite proposée auprès des clients d’Indicia, industries agroalimentaires et cosmétiques pour les aider à garantir et à améliorer la qualité de leurs produits.

La première version du logiciel, datant de 2012 et développée en PHP, nécessitait une refonte intégrale pour mieux répondre aux attentes et aux besoins de nos clients. Ce travail de mise à jour devait suivre deux axes majeurs :

  1. Faciliter la génération des règles de gestion gouvernant les analyses,
  2. Simplifier le déploiement de la solution chez les clients d’Indicia.

 

3 raisons d’effectuer une refonte logiciel

Après analyse, il est apparu que :

  1. Les ordinateurs des laboratoires, sur lesquels l’application est installée, ne sont pas connectés à internet voire au réseau local.
  2. Le déploiement de la solution PHP impliquait de nombreuses manipulations délicates pour les clients, augmentant ainsi les risques d’erreur.
  3. La création de nouvelles règles de gestion pour les analyses, appelées "applications" dans le logiciel, obligeait le client à intervenir directement dans la base de données via des manipulations complexes et risquées pour l’intégrité des données.

 

WinDev 26 pour un outil métier plus simple à prendre en main

Compte tenu de ces différents éléments, nous avons décidé en concertation avec le client d’une refonte totale de l’outil et en nous orientant vers une application Windows sur-mesure. Afin d’allier rapidité de conception et efficacité technique, le développement de l’application métier s’appuie sur l’AGL (atelier de génie logiciel) WinDev 26.

L’interface a également été remaniée, les différentes fenêtres ont été créées de A à Z.

Ce choix stratégique a notamment rendu possible une durée de développement relativement courte. En effet, en une quinzaine de jours, la solution technique était sur pied.
 

Les avantages liés à ce projet de refonte logiciel

L’application développée répond aux critères souhaités par Indicia :

La génération des règles de gestion est désormais totalement administrable depuis le logiciel. Les règles dépendent du type d’analyse pratiqué et du cytomètre pour l’interprétation des résultats. L’administrateur peut ainsi choisir à volonté les différents éléments qu’il souhaite afficher dans les résultats des analyses. Une interface plus sobre et plus pratique permet à l’administrateur de créer ses propres étiquettes de données, ses règles de gestion et les calculs afférents (voir image ci-dessous).

 

Interface de création des règles de gestion | Refonte de l'application métier Metisoft par Proximit Digital

 

L’expression des résultats du traitement est affichée dans un tableau récapitulatif (voir image ci-après) qui peut être imprimé ou exporté sous divers formats (PDF, XLS, XML…) par l’opérateur.

Interface de résultat d'analyse | Refonte de l'application métier Metisoft par Proximit Digital

 

Le déploiement de la solution est désormais facilité par l’exécution d’un simple setup (fichier d’installation) permettant ainsi d’intégrer tous les éléments nécessaires à l’exécution du logiciel en un seul fichier. Il est en outre possible de personnaliser la mise en œuvre chez le client final via des fichiers de paramétrage des différents cytomètres et des applications qui en découlent.

Indicia a ainsi toute latitude pour proposer à ses clients un logiciel personnalisé selon les types d’analyse et matériels qu’ils utilisent.

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